Forums

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Relance du Topping (amélioré) en présentiel

Bonjour à tous,

L'objet de ce sujet est une proposition pour que le Topping revienne dans nos clubs (simultanés) ou en tournoi ( th ou championnats officiels) grâce à Duplijeu en association avec le serveur FFSc pour les résultats instantanés.

3 ans après le premier tournoi en salle avec Duplijeu /Serveur FFSc, vendredi 02 septembre dernier, nous sommes quelques joueurs à avoir pu tester une formule de Topping novatrice.

Tous les joueurs ont joué simultanément avec le même fichier de parties avec une connexion et  un PC équipé de Duplijeu .

Une manche durait 20 minutes avec un temps de 1 min/coup maximum. Quand le temps fut écoulé, chacun s'arrêta de jouer, et la comptabilisation du nombre de tops trouvés par joueur fut établi. Au bout des 3 manches de 20 minutes, Samson Tessier a trouvé 232 tops, Cédric Spang 120 tops et des joueurs moins forts comme moi entre 50 et 60 tops. Samson a joué environ 14 parties pendant que d'autres l'équivalent de 4 ou 5 parties. Tout le monde pour chaque manche, ayant fini , la partie 1, nous avons pu faire le débriefing de cette partie en commun.

L'intérêt est que le temps de jeu et le temps social ( discussion entre les manches) est le même pour tous les joueurs comme au Duplicate papier, et sans aucun temps mort ( aucune attente : on joue ou on discute ensemble).

En modifiant un peu le serveur FFSc pour le rendu des résultats, une proposition de soirée Topping sous cette forme, pourrait intéresser de nombreux joueurs ( regroupement des joueurs dans une salle de clubs ou autre), avec une participation d'1 ou 2 euros par joueur).

Ci-dessous, sur ce principe du Topping Temps Fixe ( manche de 20 minutes), une proposition de 2 jeux :  le 200 ou le 200 blitz qui :

  • introduit une notion de top absolu : 200 points , qui semble à première vu inatteignable
  • supprime le coté binaire du Topping top = 1 et non top=0, par un cotation par zone de score approchant ( voir tableau) essentiel pour encourager les joueurs qui trouvent très peu de tops en  particulier
  • création d'une zone de neutralisation : pour le 200 Blitz , quand le top est trouvé entre 0 et 6 secondes, on enlève 6 secondes, cela permet pour les tops "faciles" de limiter l'avantage des meilleurs frappeurs, le jeu c'est du Scrabble avant tout et de créer le top : le 200 Blitz : si je trouve pendant 20 minutes tous les tops en moins de 6 secondes, je marque 200 points (score absolu) et pour le 200 : si je trouve pendant 20 minutes tous les tops en moins de 12 secondes, je marque 200 points ( score absolu du 200).
LE 200 : Trouver le top le plus rapidement possible de façon à se rapprocher des 200 points (score maximum) , 2 niveaux le 200 Blitz et le 200
NOM TEMPS POINTS
Durée d'une manche Temps maxi par coup Temps fixe défalqué TOP SCORE 2 à 5 SCORE 6 à 10 SCORE >10 AUCUN SCORE
LE 200 Blitz 20 minutes 1 minute 6 sec si top trouvé de 0 à 6sec 1 0,75 0,5 0,25 0
LE 200 2 minutes 12 sec si top trouvé de 0 à 12 sec 2 1,5 1 0,5

 

 

Bonjour

Nous allons analyser cela au plus tôt dès que nous serons aux manettes, ainsi que d'autres demandes de mise en œuvre de nouvelles formules de jeu que nous avons reçues.

Amicalement

Christian